Blog #001 - La photo : Messager ou Partager

            L’appareil photo dans les cellulaires est devenu un outil pratique du quotidien. Que ce soit pour partager une image sur les réseaux sociaux, un fait saillant pris sur le vif, la plus belle assiette reçue au restaurant (ou la plus moche), nous partageons rapidement des photos au quotidien pour simplement montrer ce que nous avons vu et cru pertinent pour les gens qui auraient manqué cet instant unique que l’on appelle simplement : La Vie (ou vivre?).

            Alors, quelle est l’utilité de la photographie au travers des centaines de photos que nous prenons chaque jour avec un cellulaire? Elles sont aussitôt consommées et après jetées aux oublies? Certaines photos sont peut-être gênantes ou, après coup, n’étaient pas aussi pertinentes que l’on croyait sur le moment. Mais qu’est-ce qui explique le fait que les photos deviennent désuet rapidement? Car, on partage la scène qui a été prise en photo et non la photo en elle-même. On crée une image pour la consommer? Ou pour la partager? L’utilisation de partager ici réfère à faire part de ce que l’on a vu de nos yeux. Or, la photographie n’est pas simplement de prendre une photo et de la partager. Il y a un art et une technique qui se cache derrière la simplicité que les téléphones intelligents nous procurent.

            La question se pose :  Quelle était le but premier de l’invention de la photographie? « La mémoire est une faculté qui oublie », alors que la photo, elle, est immortalisée à tout jamais. Figée dans le temps, elle permet de se rappeler, de se souvenir et aussi de la partager.

             Cependant, la photographie peut être utilisée pour transmettre un message véhiculé par l’image. Comme une publicité ou un reportage, dans les deux cas, le but est que vous vous souveniez de ce message qui a été partagé.

Précédent
Précédent

Blog #002 - L’appareil photo? Ou le photographe?